
Armée & Cavalerie
Les plus grands généraux de la Révolution et de l’Empire
L’armée de Napoléon

ÉPUISÉ
L’ouvrage
Cette œuvre est publiée en deux tomes.
Tirage strictement limité à 150 exemplaires en soie d’Orient, tous numérotés.
Cette œuvre est publiée en deux tomes très différents l’un de l’autre :
• Le premier est entièrement consacré à une étude d’ensemble basée sur les quelques 2300 généraux qui ont traversé l’époque, notamment au sujet du passé militaire de ces futurs généraux, qu’ils aient déjà entamé une carrière dans l’armée d’Ancien Régime, ou que leur accession souvent fulgurante aux grades supérieurs fut le résultat du mérite, de la nécessité de remplacer les officiers nobles qui avaient émigré, de l’élection « républicaine » hasardeuse, ou du talent qui soudain émergeait dans cette époque héroïque et troublée.
• Le second tome est, lui, sous la forme d’un dictionnaire, un point de vue sur les cent plus emblématiques généraux qui, de Valmy à Waterloo, ont commandé les armées. Dans cette période de guerre quasi continue, guerres de défense, préventives, ou de conquête, il est normal de voir entrer avec fracas sur le devant de la scène, à l’ombre du plus prestigieux d’entre eux, Napoléon Bonaparte, avec lui et parfois contre lui, un nombre assez considérable de talents.
C’est pourquoi, parmi ces 2300 généraux, nous avons choisi les cent généraux qui nous ont paru les plus grands, qu’ils aient été maréchaux, généraux de corps d’armée, généraux de division, ou de brigade.
Nous nous intéressons donc à eux seulement en tant que généraux, et, naturellement, pas au-delà de 1815, sans égrainer la liste trop mécanique et fastidieuse de leurs états de service, mais au contraire en insistant sur ce qui les caractérise fortement, et en focalisant sur leurs « moments forts ».