
Directoire& Consulat
Les deux campagnes d’Italie : 1796-97 et 1800
Les campagnes de Napoléon

Les ouvrages
Les deux campagnes d’Italie, sont des campagnes emblématiques où se dévoile le génie stratégique de Bonaparte, et où naît durablement sa légende.
Pour le récit de ces batailles, nous avons fait appel à des textes publiés au début du dernier siècle, par des auteurs écrivant dans le cadre des études militaires, et pensant ces batailles comme eux-mêmes auraient pu les vivre, car de 1800 à 1910, peu de choses, en terme de guerre, avaient changé. Félix Bouvier a écrit le texte sur la campagne de 1796 et le capitaine de Cugnac sur celle de 1800. Cependant notre innovation la plus frappante a été de faire appel, pour l’iconographie, à deux très grands artistes militaires et excellents connaisseurs de l’histoire napoléonienne, : Keith Rocco et Patrice Courcelle.
Prix de chaque volume : 320 €
Pour la première campagne, nous avons demandé à Keith Rocco de réaliser près de 80 peintures spécialement pour ce livre, 80 peintures illustrant cette épopée, naissance de la légende napoléonienne, où depuis Lodi jusqu’à Rivoli, des généraux de moins de trente ans, commandant à des quasi va-nu-pieds bousculèrent l’armée autrichienne, l’une des plus puissantes de l’époque. Et pour la deuxième campagne d’Italie, qui pouvait mieux que Patrice Courcelle, lui aussi en 80 peintures inédites, montrer les détails et la grandeur d’ensemble de ces héroïques et terrifiantes batailles ? Puisant ses sources dans une documentation hors du commun, Patrice Courcelle nous détaille également les uniformes si particuliers de cette époque transitoire.