
Les alliances
Histoire militaire de la confédération du Rhin
L’armée de Napoléon

L’ouvrage
Cet ensemble, parût en décembre 2017, se présente sous la forme luxueuse de tous les ouvrages de notre collection :
• Deux tomes grand format 240 x 320, de 240 pages chacun
• Papier 150 grammes couché semi-mat
• Gardes couleur
• Tirage tout en quadrichromie avec une innovation concernant de nouvelles encres donnant plus de relief aux couleurs
• Iconographie de près de deux cent cinquante documents, entièrement en couleurs, en grand format et pour la plupart totalement inédite
• Cartographie exclusive de Serge Baudouard
• Coffret de fort grammage tout en couleurs
• Tranche fil, signet, dos rond, étiquette couleurs dans un gaufrage sur le plat
Le tirage a été strictement limité à 150 exemplaires, tous numérotés, dont 15 reliés en cuir rouge, et 135 reliés en soie d’Orient, qui constitueront la seule et définitive édition.
Prix : 520€


Nous avions publié, il y a une quinzaine d’années, une histoire de la Confédération du Rhin, mais cet ouvrage traitait presque exclusivement de l’histoire sous l’angle politique et ne disait rien de l’épopée militaire de ces états allemands qui furent durant les plus belles années de l’Empire les plus fidèles et les plus courageux alliés de la France.
En effet, avec l’Italie et la Pologne, les états de la Confédération fournirent à Napoléon les plus nombreux et les plus vaillants contingents.
En s’appuyant sur l’étude profonde et détaillée du Colonel Sauzey, nous avons mis en relief et en lumière l’importance de cette alliance que cette Allemagne (qui correspond à peu près aux deux tiers de l’Allemagne d’aujourd’hui) représenta, du rôle capital que ces armées jouèrent dans les campagnes, aux côtés de la France, et ce depuis la fin 1805 (avant même la constitution officielle de la Confédération) jusqu’à la veille de Leipzig en 1813, en passant par les glorieuses campagnes de Prusse, de Pologne et d’ Autriche, puis d’Espagne et de Russie, que nous revisiterons ainsi en leur compagnie.
Constituées en divisions indépendantes, ou sinon en régiments, les armées de la Bavière, de la Saxe, du Würtemberg, de Berg, Westphalie, Bade, Hesse-Darmstadt, Nassau, Würtzbourg, Mecklenbourg, pour ne citer que les plus importants de ces états, combattirent ainsi aux côtés des troupes françaises, et sous les mêmes commandements, et avec la même détermination, sur tous les terrains de l’Europe.



Nous retraçons donc ici le récit de l’histoire militaire de cette alliance, détaillant l’organisation des divisions, et leurs rôles dans chaque campagne et chaque bataille. Cette vaste étude est agrémentée, comme nous le faisons habituellement, d’une très riche iconographie, tant sur le plan des uniformes de l’ensemble de toutes ces troupes, que sur celui des affrontements les plus célèbres et dans lesquels elles participèrent activement, ainsi que d’une cartographie inédite due à notre cartographe habituel.
